Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

10-09-2015 Filière viande | Qualité | Réglementation

La fin du scandale de la viande de cheval en France et dans l’Union européenne ?

A la suite de l’affaire dite « de la viande de cheval », la Commission européenne a déclenché en 2013 une campagne de tests afin de vérifier si de la viande cheval avait été introduite dans les plats cuisinés supposés contenir du bœuf.

Cette « campagne »  a été renouvelée en 2014.

Sur les 2622 contrôles réalisés dans les 28 États membres de l’Union européenne, 16 ont révélé la présence d’ADN de cheval (soit 0,61 % des échantillons).

La Commission a tenu à  réaffirmer sa volonté de collaborer avec les États membres de l’Union européenne via le réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire.

Le recours aux plans de contrôle coordonnés, qui se sont révélés efficaces pour mettre au jour des fraudes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, sera donc poursuivi.

En France, aucune présence de viande de cheval n’a été mise en évidence dans les 160 prélèvements effectués dans 120 établissements sur le territoire national.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont profité de cette enquête pour étendre leurs contrôles à l’origine des viandes, aux règles d’hygiène et aux températures d’entreposage des produits : aucune anomalie n’a été relevée.

Source : DGCCRF, 09/09/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant