Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésAttitudes de consommation

23-11-2015 Attitudes de consommation

Les Français moins inquiets des risques sanitaires

Après plusieurs années de pessimisme généralisé, les Français témoignent depuis le début de l’année 2015 une plus grande confiance dans l’avenir.

L’édition 2015 du baromètre Anses-Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) sur la perception des risques sanitaires nous montre que cette embellie, couplée à une actualité moins focalisée autour de crises sanitaires qu’en 2011, a amené les Français à une plus grande sérénité dans le domaine sanitaire. Les produits du quotidien (l’eau, les aliments frais…), les produits transformés (les vêtements en fibre synthétique, les médicaments, les jouets…) et même les matériaux innovants (antennes de téléphonie mobile, nanomatériaux…) d’ordinaire plus anxiogènes, sont jugés cette année plus sûrs pour la santé humaine.

Qui sont les plus inquiets en matière sanitaire ?
Les objets d’inquiétude en matière sanitaire sont partagés de tous, avec toutefois quelques différences selon les catégories sociales. Les femmes sont légèrement moins rassurées que les hommes. Les non diplômés et les employés sont plus méfiants que les diplômés du supérieur et les cadres. Les personnes qui ont des enfants de moins de 10 ans à la maison sont aussi plus souvent inquiètes que celles n’en ayant pas. Enfin, les séniors sont plus méfiants que les jeunes.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’étude

Photo: Pixabay, le cas échéant