04-06-2015 Environnement & Développement durable
Les IAA incitées à réaliser des « investissements verts » par le Ministère de l’Alimentation
L’investissement « vert » figure parmi les objectifs d’investissement prioritaires identifiés par la filière alimentaire dans son contrat avec l’Etat.
Le 2 juin 2015, le Ministre de l’Alimentation a organisé une réunion sur les investissements verts dans le secteur agroalimentaire, afin de mobiliser les acteurs de la filière et de valoriser des exemples concrets d’entreprises, et donc de susciter un maximum de projets d’investissements verts dans le secteur agroalimentaire dans les douze mois qui viennent.
Le levier que constituent les investissements verts a été présenté à travers des témoignages concrets d’entreprises (Antartic, Chavegrand, Cie des Fromages & Richemonts, et Coop d’Isigny Ste Mère) qui ont bénéficié de dispositifs existants pour la réalisation de leur projet. L’échange entre les opérateurs en charge de ces dispositifs de financement (ADEME, Bpifrance, GDF-Suez, EDF et les Agences de l’eau) et les représentants des filières professionnelles et des chefs d’entreprises confirme l’intérêt de la démarche.
Pour en savoir plus :
Télécharger la brochure sur les dispositifs en faveur de l’investissement vert dans les industries agroalimentaires.
Télécharger le guide réalisé dans le cadre du contrat de la filière alimentaire « Agir pour la performance énergétique des entreprises ».
Sources : Ministère de l’Alimentation, 02/06/2015 et ANIA, 09/06/2015



