Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

25-03-2015 Nutrition-Santé

Obésité et sommeil sont liés selon de nouveaux résultats de la cohorte NutriNet-santé

L’étude spécifique « Nutrition et sommeil » a porté sur 49 086 sujets (37 846 femmes et 11 240 hommes) participant à la cohorte NutriNet-santé (questionnaires en ligne auto-administrés).

Les résultats révèlent un lien fort entre l’obésité et la qualité du sommeil :

  • les femmes obèses ont un risque d’insomnie qui est 43 % plus élevé par rapport aux femmes non obèses ;
  • le risque d’obésité est augmenté de 34 % chez les femmes et de 50 % chez les hommes courts dormeurs par rapport aux longs dormeurs ;
  • le risque d’hypersomnolence est 70 % plus élevé chez les femmes obèses et est plus de 2 fois supérieur chez les hommes obèses par rapport aux groupes correspondants de sujets non-obèses ;
  • le risque de souffrir d’apnées du sommeil est 16 fois plus élevé chez les femmes obèses et 11 fois plus chez les hommes obèses par rapport aux femmes et hommes non-obèses.

 

En termes de comportements alimentaires, on ne retrouve que de faibles différences entre sujets insomniaques et non insomniaques qui ne sont significatives que chez les hommes, allant plutôt dans le sens d’apports alimentaires moins favorables à la santé chez les sujets insomniaques. Les hommes insomniaques mangent un peu moins de fruits et légumes que les non insomniaques (433 vs 457 g/j), un peu plus de viandes rouges (53,5 vs 50,4 g/j) et ont un score d’adéquation aux recommandations nutritionnelles du PNNS légèrement mais significativement plus faible (8,5 vs 8,8).

La question posée est de savoir si l’obésité est la cause de troubles du sommeil ou si les troubles du sommeil favorisent des comportements alimentaires favorisant l’obésité. Il est probable que les rapports entre sommeil et obésité se font dans deux directions.

Source : Etude NutriNet-Santé, Communiqué de presse, 25/03/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant