10-04-2015 Réglementation | Sécurité des aliments
Risques liés à la consommation d’insectes : l’Anses fait le point
La consommation d’insectes, ou entomophagie, constitue, pour la FAO, l’une des réponses possibles pour relever le défi de nourrir la planète en 2030.
Dans la perspective d’un possible développement de ces produits en Europe ou en France, l’Anses a réalisé un état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques liés à la consommation d’insectes et identifié les besoins de recherche sur cette question, qu’elle publie en ligne dans un avis le 9 avril 2015.
Ces dangers sont principalement liés :
- à des substances chimiques (venins, facteurs antinutritionnels, médicaments vétérinaires utilisés dans les élevages d’insectes, pesticides ou polluants organiques présents dans l’environnement ou l’alimentation des insectes, etc.).
- à des agents physiques (parties dures de l’insecte comme le dard, le rostre, etc.).
- à des allergènes communs à l’ensemble des arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.).
- à des parasites, des virus, des bactéries et leurs toxines ou encore des champignons.
- aux conditions d’élevage et de production, pour lesquelles il conviendrait de définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires.
L’Agence recommande :
- d’accentuer l’effort de recherche sur les sources de dangers potentielles ;
- d’établir, au niveau communautaire, des listes positives et négatives des différentes espèces et stades de développement d’insectes pouvant ou non être consommés ;
- d’explorer la question du bien-être animal pour ces catégories d’invertébrés ;
- de définir un encadrement spécifique des conditions d’élevage et de production des insectes et de leurs produits permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires ;
- de fixer des mesures de prévention du risque allergique, à la fois pour les consommateurs et en milieu professionnel.
En attendant la mise en place de normes spécifiques et d’un encadrement adapté, l’Anses recommande la prudence aux consommateurs présentant des prédispositions aux allergies. En effet, les insectes et de nombreux arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.) possèdent des allergènes communs.
Au-delà des enjeux des risques sanitaires et des bénéfices nutritionnels relatifs à la consommation des insectes, l’Anses souligne les forts enjeux de connaissances portant sur l’acceptabilité sociétale de ces nouvelles consommations ou encore sur les enjeux de développement et d’impact environnementaux qui y sont associés.
Source : ANSES, communiqué, 09/04/2015



