Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

29-06-2015 Sécurité des aliments

Risques liés au chlorate dans l’alimentation

Le chlorate peut être présent dans l’eau de boisson mais également dans la nourriture suite à l’utilisation d’eau chlorée pour la transformation des aliments ou pour la désinfection des équipements de traitement des aliments.

Les décideurs de la Commission européenne et des États membres réexaminent actuellement les mesures en vigueur pour limiter l’exposition des consommateurs au chlorate dans les aliments.

Dans ce contexte, l’EFSA a évalué les risques chroniques et aigus pour la santé publique liés à une exposition alimentaire au chlorate (y compris dans l’eau potable).

L’agence conclut que l’exposition à long terme au chlorate dans les aliments, surtout dans l’eau potable, constitue un problème potentiel de santé pour les enfants, en particulier pour les enfants qui présentent une carence légère ou modérée en iode, mais que, même en considérant les niveaux les plus élevés estimés, il est improbable que l’apport total d’une seule journée dépasse le niveau recommandé pour les consommateurs de tous les groupes d’âge.

L’EFSA précise qu’elle n’a pas pris en compte l’impact sur la sécurité microbiologique des aliments dans le cadre de cette évaluation du risque.

Source : EFSA, 26/06/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant