14-01-2016 Filière lait / produits laitiers
Sécurité du lait traité par les UV
Suite à une demande de la Commission européenne, le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) de l’EFSA a été invité à rendre un avis sur le lait traité par les UV comme un nouvel aliment, conformément au règlement (CE) n ° 258/97.
Le nouvel aliment est le lait de vache (entier, demi-écrémé ou écrémé) auquel un traitement par rayons ultraviolets (UV) est appliqué après la pasteurisation afin de prolonger la durée de conservation du lait. Ce traitement conduit à une augmentation des concentrations de vitamine D3. Le groupe de scientifiques a estimé que les données fournies concernant la composition, les spécifications et les données des essais par lots ne donnent pas lieu à des préoccupations de sécurité.
La cible pour ce lait traité est la population en général à l’exclusion des nourrissons (jusqu’à 1 an). Le Comité estime qu’il est peu probable que les niveaux d’apport maximal tolérable établis par l’EFSA pour les enfants âgés de 1-10 ans, les adolescents et les adultes seront dépassées. Le groupe d’étude a considéré que le nouvel aliment n’avait pas d’inconvénients nutritionnels. Les données fournies ne donnent pas lieu à des préoccupations à l’égard de la qualité microbiologique. L’EFSA estime que le risque de réactions allergiques à l’aliment nouveau n’est pas différent de celui associée au lait conventionnel.
La commission conclut que le nouvel aliment, le lait traité par les UV, est sûr dans les conditions prévues d’utilisation spécifiées par le demandeur.



