Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

29-09-2015 Réglementation | Sécurité des aliments

Sécurité sanitaire des aliments en France : bilan 2014 des plans de surveillance et de contrôle pilotés par la DGAL

MAA

Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC). Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.

Le bilan 2014 des PSPC est le suivant :

  • La majorité des 60 000 prélèvements réalisés en 2014 a été effectuée au niveau de la production primaire, et notamment dans la filière des animaux de boucherie où ont été réalisés 57% des prélèvements. La filière volailles et celle des produits de la pêche représentent respectivement 22% et 7% des prélèvements effectués. Vient ensuite la filière lait avec 5% des prélèvements.

 

  • En production animale, les contaminants recherchés sont essentiellement les substances interdites, indésirables ou anabolisantes (39%), telles que les protéines animales transformées, le chloramphénicol ou les hormones, ou des résidus de médicaments vétérinaires (28 %), tels que les antibiotiques ou les anti-parasitaires. La recherche des contaminants chimiques (métaux lourds et polluants organiques persistants) et biologiques (toxines et bactéries) représente chacune 12 % des prélèvements.

 

  • En production végétale, l’effort se porte essentiellement sur la recherche de résidus de produits phytosanitaire.1525 prélèvements (contre 769 en 2013) ont été réalisés pour rechercher des substances actives non autorisées sur la récolte et vérifier la conformité des végétaux au regard des limites maximales en résidus autorisées par la réglementation. Cette forte augmentation des prélèvements souligne la volonté des pouvoirs publics de sécuriser l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

  • En 2014, la très grande majorité des 60 000 prélèvements a donné des résultats conformes au regard des seuils de contamination fixés par les réglementations européenne ou française, au-delà desquels les produits sont considérés non conformes car pouvant présenter un danger pour la santé humaine. Au regard des données actuellement disponibles, le taux de conformité des plans réglementés varie de 96 % à 100% pour la production animale, à l’exception de celui du plan de surveillance des viandes fraîches de poulet à l’abattoir qui est de 14 %. Le taux de conformité est de 94 % pour la recherche des résidus de produits phytosanitaires dans les productions primaires végétales.

 

Pour en savoir plus, consultez le rapport détaillé du bilan 2014 des PSPC.

Source : Ministère de l’Agriculture, Communiqué de presse, 29/09/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant