Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

25-03-2015 Economie & Marchés | Nutrition-Santé | Réglementation

Synthèse : l’OMS fait le point sur l’efficacité des taxes nutritionnelles

Plusieurs pays de la Région européenne de l’OMS ont désormais instauré des taxes ou des subventions liés à la santé sur des aliments et/ou des nutriments spécifiques afin de modifier les modes d’achat et d’influencer positivement la consommation et les résultats sanitaires.

Dans le Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020, les États membres de la Région européenne de l’OMS ont convenu d’analyser, à la lumière des contextes nationaux, le potentiel des mesures économiques visant la promotion d’une alimentation saine, notamment les politiques de prix, afin d’infléchir la demande d’aliments riches en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre ou en sel, et d’augmenter la consommation de fruits et de légumes.

Une nouvelle publication de l’OMS/Europe (Document complet de 50 pages en anglais) passe en revue les exemples de mesures politiques prises au Danemark, en Finlande, en France et en Hongrie, ainsi que le programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école. L’expérience acquise dans certains pays ayant mis en œuvre de telles politiques révèle que ces dernières sont réalisables, et peuvent influencer les modes de consommation et d’achat. Parfois, il a même été possible de recenser un impact mesurable sur les principaux comportements alimentaires et sanitaires. En outre, les revenus ainsi générés ont été dans certains cas investis dans la prévention et la santé publique.

Source : OMS, 23/03/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant