Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

04-09-2015 Filière viande | Réglementation

Traders dans la filière viande : encore de mauvaises pratiques dévoilées par la DGCCRF

Lors du scandale de la viande de cheval vendue pour du bœuf en 2013, l’opinion publique a découvert les circuits complexes des matières premières de viande et les intermédiaires dénommés « traders ». Les enquêtes ont dévoilé une série de défaillances en particulier chez ces opérateurs commerciaux qui n’interviennent pas dans l’élaboration des produits.

Les enquêteurs spécialisés du Service national des enquêtes de la DGCCRF (SNE) ont alors été sollicités pour vérifier la loyauté des transactions des opérateurs intermédiaires.

Au cours de cette enquête, 118 intermédiaires du négoce des viandes ont été identifiés : la majorité des entreprises (90) se situe dans l’ouest de la France et en région parisienne. Les contrôles ont ciblé 42 entreprises et ont été axés sur 5 points : la traçabilité, les cahiers des charges, les autocontrôles et la facturation ou les dénominations utilisées.

Globalement, l’enquête montre que de mauvaises pratiques subsistent et nécessitent le maintien des contrôles.

Plus de rigueur dans le respect des règles de facturation doit être de nature à améliorer la transparence dans cette filière. Les pratiques de certains opérateurs situés hors de France consistant à attester des mentions de communication valorisantes (« élevage 100 % végétal, minéral et vitaminé », par exemple) à partir de certificats génériques ou annuels méritent notamment une attention particulière.

Source : DGCCRF, 26/08/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant