05-01-2015 Environnement & Développement durable
Transformer les déchets alimentaires en aliments pour animaux grâce à un projet de recherche européen
La demande alimentaire mondiale devrait augmenter de 70% d’ici à 2050, et l’agriculture devra, dans le même temps, faire face à un accroissement considérable de l’utilisation de la biomasse. Nourrir la planète sans nuire à l’environnement constitue l’objectif de plusieurs projets de recherche financés par l’Union européenne et ce défi sera au cœur de la Journée mondiale de l’alimentation 2014.
L’Union européenne est à l’origine de 18 % des exportations mondiales de denrées alimentaires, d’une valeur de 76 milliards d’euros. Mais, dans l’Union comme ailleurs, les déchets agricoles sont un problème pour les agriculteurs et coûtent cher au contribuable (entre 55 et 99 euros par tonne).
Transformer les déchets agricoles en aliments pour animaux — la solution privilégiée par le projet de recherche NOSHAN, financé par l’UE — ouvrirait de nouvelles perspectives aux agriculteurs, tout en réduisant la nécessité pour l’Europe d’importer des aliments pour animaux. Cela permettrait par ailleurs de créer de nouveaux emplois «verts» dans la collecte des déchets, dans les usines de traitement et dans la fabrication des aliments pour animaux. C’est une idée particulièrement prometteuse pour les zones rurales, où la croissance est moins marquée que dans les zones urbaines, et où le secteur de l’alimentation animale constitue un important moteur de l’économie.



