Pôle Produits laitiers

Une synergie d’expertises sur le lait et les produits laitiers


  • Partager :
  • Mail

Documentation

ACTALIA Produits laitiers rédige depuis des années de nombreux supports de documentations techniques et des ouvrages pour accompagner les transformateurs laitiers dans leur quotidien.

Pour commander une des documentations fermières ci-dessous , nous vous invitons à  télécharger la liste des publications et le bon de commande.

La fromagerie à la ferme (édition révisée 2012)

Ce livre s’adresse à tous ceux qui transforment ou souhaitent transformer du lait à la ferme. C’est le guide de référence pour concevoir, réaliser et équiper son atelier de transformation du lait à la ferme. Il aborde tous les aspects des questions : techniques, réglementaires, financiers, d’hygiène, d’organisation du travail … et regorge de solutions concrètes et pratiques.

 

Fabriquer des yaourts et des laits fermentés à la ferme (2013)

Ce troisième numéro des Cahiers techniques d’ACTALIA Produits laitiers (ex Actilait) vous accompagne pas à pas dans la fabrication des yaourts et des laits fermentés à la ferme. Il détaille les modalités pratiques de toutes les étapes de fabrication, depuis la préparation du lait jusqu’à la conservation des produits finis, en apportant, pour chacune d’elles, un éclairage théorique. Le tout est largement illustré par des schémas et des photographies.

 Microbiologie du lait et des fromages. L’essentiel à connaître sur les germes utiles et nuisibles (2014)

Ce quatrième numéro des cahiers techniques d’ACTALIA, à destination des fromagers fermiers,  est un guide pratique relatif à la microbiologie de base et aux facteurs agissant sur la croissance des micro-organismes utiles, et indésirables, ainsi que des ferments d’intérêt pour les fromagers.

Un millier d’articles scientifiques paraissent chaque année dans le domaine de la fromagerie. Généralement en anglais, ces articles retracent du point de vue scientifique, des travaux souvent très ponctuels d’équipes de recherche visant à l’avancée des connaissances. Ils ne sont pas reliés à une description précise de la technologie et leurs résultats ne sont pas mis en perspective d’où une utilité peu évidente à la première lecture des résultats. Il est donc difficile pour un technologue de se repérer dans cette véritable forêt de publications.

Pourtant, on trouve dans cette bibliographie une très grande richesse d’idées et d’innovations.

Tout l’intérêt de la Documentation Fromagère Résumée est l’analyse critique qui permet d’accéder à des informations innovantes validées.

La Documentation Fromagère Résumée est écrite par de fromagers expérimentés qui assurent une pérennité des veilles technologiques internes aux entreprises.

Depuis 1988, les abonnés à la Documentation Fromagère Résumée, dans le monde entier, reçoivent 100 fiches par abonnement (diffusées sur une période de 18 à 24 mois) résumant, critiquant, synthétisant en français plusieurs centaines de publications scientifiques importantes, sélectionnées parmi près d’un millier publiées chaque année dans le domaine de la fromagerie.

C’est aujourd’hui, 1800 fiches qui constituent un corpus majeur pour les technologues et les scientifiques qui veulent approfondir la fromagerie.

Accès à un specimen DFR

Bulletin d’abonnement DFR

Pour commander une des documentations caprine ci-dessous , nous vous invitons à télécharger le bon de commande pour la documentation caprine

Intérêt nutritionnel et diététique du lait de chèvre (1993)

Les colloques INRA n° 81 actes des journées européennes de Surgères en 1993. Ces rencontres ont été l’occasion de faire le point sur l’état des recherches menées dans les différents pays européens et plus spécialement ceux du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Italie, Grèce et France). Elles ont également permis d’aborder le thème de la qualité hygiénique du lait de chèvre et des produits laitiers caprins, de présenter les nouvelles perspectives de développement liées à la découverte du polymorphisme génétique de la caséine alpha S1 caprine, et enfin d’aborder l’aspect lait de chèvre et santé d’un point de vue nutritionnel et diététique.

 

Données récentes sur le lait de chèvre, matière première pour l’industrie laitière (2001).

Actes de la journée technique du 20 mai 2000 tenue dans le cadre de la 7eme Conférence internationale sur les caprins.
L’objectif de ce symposium technique était de faire le point des travaux de recherches en cours et des connaissances récentes acquises dans le domaine de la qualité du lait de chèvre en vue de sa transformation. Une partie des interventions a été consacrée aux protéines (structure, variants génétiquest et influence sur la composition du lait et son aptitude à la transformation. D’autres interventions ont abordé le sujet des traitements technologiques appliqués au lait de chèvre. La matière grasse a constitué un autre grand thème de ce colloque (composition et rôle pour la qualité organoleptique).

Les procédés à membranes et leurs applications dans l’industrie laitière et fromagère caprine. Une synthèse (2005)

Les techniques de séparation sur membrane sont devenues des outils industriels essentiels dans les technologies alimentaires depuis près de 30 ans. Les principales applications sont développées dans le secteur laitier. Les avantages de cette technologie par rapport à d’autres procédés physico-chimiques portent principalement sur la facilité de contrôle du système et le respect de l’environnement. Cet ouvrage décrit les procédés à membranes et leurs principales applications aux traitements du lait de chèvre ainsi que quelques applications au lait de vache présentant un intérêt pour l’industrie caprine.

Matière grasse du lait et du fromage. CD Rom (2011)

Ces actes sont la restitution d’une journée consacrée à la matière grasse, constituant essentiel du lait et des fromages. Les résultats des dernières recherches sont présentés ici. Les avancées scientifiques, et en particulier l’apport de la génomique permet dorénavant dorénavant d’étudier de manière très approfondie les mécanismes de synthèse qui déterminents la qualité et les fonctionnalités du lait. La composition en matière grasse du lait qui résulte de cette biosynthèse peut être modulée par la génétique des animaux mais également par l’alimentation. De plus, de nouveaux outils vont permettre de « prédire », en fonction de ces différents facteurs, la composition en acides gras du lait. Enfin, le fromage étant un des produits phares issu de la transformation du lait, sa composition en matière grasse influence non seulement son aptitude à la cuisson mais également sa flaveur.

Le service Documentation d’ACTALIA Produits laitiers réalise, à la demande, des veilles thématiques (création de pages internet spécialisées), fournit des bibliographies et met à disposition de nombreuses sources documentaires .

Pour plus d’information, consultez le notre service veille.

Jean-Michel HERODET

Directeur Pôle Produits laitiers

Reconnaissances

ISO 9001
Qualicert

8

Implantations en France

vos contacts par sites

Formations fromagères fermières 2018-2019

Catalogue des analyses 2018