Reconnaissances
Les différents domaines de compétences et d’expertises d’ACTALIA sont reconnus par des instances ministérielles, des labellisations et/ ou des certifications.
Qualification ITAI (Institut Technique Agro-Industriel)
Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI) sont des organismes de recherche technologique, d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information au service des entreprises.
En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent.
Label C.R.T (Centre de Ressources Technologiques)
Un Centre de Ressources Technologiques ou CRT, est un label qualité français pour une structure d’appui technologique aux entreprises.
La procédure de reconnaissance CRT, visant à la qualification des structures d’appui technologique aux entreprises, a été mise en place en 1996 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l’industrie. Elle a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure.
L’objectif d’un CRT est donc d’apporter aux PME-PMI des prestations technologiques sur mesure.
Premier organisme français certificateur EHEDG
La certification EHEDG garantit aux entreprises ou équipementiers la nettoyabilité d’un équipement et sa conformité aux critères de conception hygiénique EHEDG dans les conditions définies par le constructeur (directive européenne 2006/42/CE).
Agrément C.I.R (Crédit Impôt Recherche)
Mesure fiscale créée en 1983, le crédit d’impôt recherche a pour but de baisser pour les entreprises le coût de leurs opérations de recherche-développement. Il soutient leur effort de recherche-développement afin d’accroître leur compétitivité. Cette mesure figure à l’article 244 quater B du code général des impôts.
Depuis le 1er janvier 2008, le CIR consiste en un crédit d’impôt de 30 % des dépenses de R&D jusqu’à 100 M€ et 5% au-delà de ce montant
Accréditation COFRAC pour les programmes suivants :
Laboratoires d’analyses microbiologiques et physico-chimiques
Accréditations COFRAC N°1-1026 et N°1-5576 (portée disponible sur www.cofrac.fr) pour les laboratoires du pôle Contrôle et qualité
Laboratoires Villers-Bocage (n°1-1026) :
Programme 59 : Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires
Programme 60 : Analyses des aliments diétetiques et de régime et analyses destinées a l’étiquetage nutritionnel des aliments
Programme 80 : Analyses des viandes, préparations de viandes, produits a base de viandes et produits a base d’animaux aquatiques
Programme 99-1 : Dosage des mycotoxines et des phycotoxines dans les denrees alimentaires destinees a l’homme ou aux animaux (asp)
Laboratoires Mamirolle (n°1-5576 ) :
Programme 59 : Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires
Programme 61 : Analyses des produits laitiers – methodes physico-chimiques
Laboratoires d’analyses sensorielles
Laboratoire Rennes (N°1-5575)
Programme 133 : Analyses sensorielles
Laboratoire Bourg-en-Bresse (N°1-5574)
Programme 133 : Analyses sensorielles

Certification N° FR052003-1 pour le pôle Laboratoire de Microbiologie Laitière
Ce système de management est certifié conforme aux exigences de la norme NF EN ISO 9001 : 2008, pour 1/ ses activités de conservation et mise à disposition de ressources biologiques et 2/prestations analytiques d’expertise.


Laboratoires Cecalait
Accréditations n° 1-5577, Essais,n° 1-2473, Comparaisons inter-laboratoires,(portée disponible sur www.cofrac.fr)