Pôle Produits laitiers

Une synergie d’expertises sur le lait et les produits laitiers


  • Partager :
  • Mail

Performance environnementale / Ecoconception

Nos modes de production font face à des enjeux environnementaux multiples qui affectent et impactent nos écosystèmes de manière négative ou positive. La prise de conscience collective face à ces enjeux invite les parties prenantes à agir sur des problématiques variées telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie des ressources en eau, l’efficience énergétique ou encore la recyclabilité des emballages. Ces enjeux multiples ne se bornent pas aux murs du site de transformation et sont parties intégrantes des produits dont le cycle de vie fait intervenir plusieurs acteurs à plusieurs étapes de production, d’usage et de fin de vie.

Par conséquent, l’évaluation de la performance environnementale d’un produit ne peut être effective et réaliste qu’en étant multicritère et globale.

C’est pourquoi, le Pôle Environnement d’ACTALIA vous propose un ensemble de services pour vous aider à analyser et à améliorer la performance environnementale de votre gamme de produits via la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (norme ISO 14040/44).

Selon la norme ISO 14040 « L’ACV traite les aspects environnementaux et les impacts environnementaux potentiels (par exemple l’utilisation des ressources et les conséquences environnementales des émissions) tout au long du cycle de vie d’un produit, de l’acquisition des matières premières à sa production, son utilisation, son traitement en fin de vie, son recyclage et sa mise au rebut (à savoir, du berceau à la tombe). »

 

Quelles sont les services offerts par l’ACV comme outil de caractérisation de votre performance environnementale ?

 

Formations

Une formation sur la thématique est dispensée à l’attention de divers publics : Responsable Environnement/HSE/Qualité, Direction, Responsable Production/Achat/Logistique, Responsable R&D, Responsable Marketing/Ventes.

Programmes de recherche

L’expérimentation Dairy Products Environmental Footprint (Dairy PEF) avait pour objectif de développer une méthodologie harmonisée multicritère pour le calcul de l’empreinte environnementale des produits laitiers.

Les travaux initiés en juin 2014 se sont achevés le 19 avril 2018 suite aux 23 votes favorables de la part des principaux Etats membres. ACTALIA a pu suivre de près le dossier et a participé aux différentes phases de vérification de cette nouvelle méthodologie de référence. Les cinq catégories de produits laitiers concernées par le Dairy PEF sont les laits liquides, les poudres de lactosérum, les fromages, les produits laitiers fermentés et les beurres.

Le projet LIFE RENDER est un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme LIFE et cofinancé par le CNIEL.

Le projet vise à réduire les impacts environnementaux associés à la transformation laitière en apportant des solutions adaptées aux PME laitières. Plusieurs axes de travail sont mis en place pour atteindre cet objectif :

  • Développer un outil de diagnostic et d’aide à la décision qui s’appuie sur le consensus méthodologique obtenu dans le cadre de l’expérimentation européenne Dairy PEF pour l’évaluation des impacts environnementaux. Cet outil sera spécifiquement conçu pour les PME et permettra d’identifier les points critiques des procédés et opérations au sein de la chaîne de transformation laitière d’un point de vue environnemental. Enfin l’outil identifiera les Meilleures Techniques Disponibles et meilleures pratiques de management à mettre en œuvre pour les points critiques ciblés.
  • Tester l’outil auprès d’une PME française partenaire du projet et suivre l’évolution de la performance environnementale de ses produits grâce à des indicateurs spécifiques. Cette phase de test passera par une identification des leviers d’actions pour réduire les impacts : bonnes pratiques et investissements technologiques.
  • Mettre en place les actions identifiées par l’outil sur site avec pour objectif la minimisation de la consommation d’énergie et d’eau, la minimisation de la production de déchets et d’eaux usées et l’optimisation des matières premières.
  • Etendre l’expérimentation à une trentaine de produits laitiers issue de PME françaises, espagnoles et portugaises.

Les travaux ont débuté en septembre 2017 pour une durée de trois ans.

ACTALIA participe au programme Green-Go qui, sous l’impulsion de l’ADEME, vise à sensibiliser et accompagner les industriels de l’agro-alimentaire volontaires à monter et structurer leurs projets d’éco-conception. Les projets aborderont systématiquement les aspects suivants : attentes du marché, lien entre performance économique et environnementale, réflexion sur les leviers d’actions, matières premières agricoles, innovation et investissements, implication de l’équipe de direction et collaboration de différents métiers.

Les régions définies comme prioritaires par l’ADEME sont la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, la Bretagne et l’Occitanie où environ 25 projets seront structurés. Les fiches projets élaborées au cours de ce programme seront évaluées par l’ADEME et une quinzaine de projets pourraient bénéficier de financement pour leur mise en œuvre à partir de 2019.

Le projet HIPSTER est un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Ce projet a pour objectif de promouvoir l’utilisation des procédés de préservation des aliments qui associent traitement thermique et haute pression (HPT) et qui permettraient d’obtenir des produits alimentaires de haute qualité avec une durée de conservation étendue. Cette technologie novatrice qui a déjà été validée à l’échelle pilote montre un potentiel pour la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, des coûts opérationnels et pour l’amélioration de la performance environnementale de la chaîne de production.

L’objectif principal du projet HIPSTER a été de développer les outils et les équipements industriels afin de mettre en œuvre efficacement cette technologie de traitement au sein de l’industrie agro-alimentaire.

Les objectifs spécifiques ont été :

  • Le développement d’équipements à l’échelle industrielle adaptés à la mise en œuvre du traitement thermique et haute pression (HPT).
  • La définition de la « fenêtre » optimale d’utilisation du procédé HPT au moyen de l’évaluation des risques microbiologiques pour les principaux micro-organismes pathogènes responsable de la détérioration des aliments. Une base de données publique contenant des paramètres cinétiques microbiens, déterminés dans des conditions de traitement bien définies, a été générée.
  • La vérification et la validation des solutions dans un environnement industriel, incluant la conformité avec les exigences légales, la faisabilité économique et la performance environnementale. Cette dernière a été évaluée via des Analyses de Cycle de Vie réalisées par ACTALIA.

Ce projet a commencé en mars 2015 et s’est achevé en novembre 2017.

Jean-Michel HERODET

Directeur Pôle Produits laitiers

Reconnaissances

ISO 9001
Qualicert

8

Implantations en France

vos contacts par sites

Formations fromagères fermières 2019-2020

Catalogue des analyses 2018