Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

31-03-2022

Étude de la capacité des détergents enzymatiques à lutter contre les biofilms d’E. coli

journée itavi

Lors des 14èmes Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras, Aurélie Hanin, d’ACTALIA Sécurité des aliments, a présenté lors d’une communication orale, les résultats de ses travaux sur l’intérêt de l’utilisation des détergents enzymatiques dans le contexte avicole.

Le projet aDAPt comprend une étape dédiée à l’évaluation de l’efficacité de trois méthodes basées sur l’utilisation d’ozone, de détergents enzymatiques et de flores de barrière pour lutter contre la formation de biofilms bactériens. Seront décrits ici les travaux relatifs aux détergents enzymatiques.

Ces détergents peuvent être utilisés en amont de l’étape de désinfection. Le rôle des enzymes est de dégrader les souillures organiques pour faciliter l’action du détergent, déstructurer les biofilms bactériens et ainsi améliorer l’efficacité de la désinfection. La capacité de 4 détergents enzymatiques commerciaux à déstabiliser des biofilms d’Escherichia coli a été évaluée en présence d’une souillure organique représentative des élevages de poulet de chair.

Les résultats obtenus montrent que les détergents enzymatiques peuvent, dans les conditions les plus favorables (20°C, sur inox, sans sur-encrassement et avec agitation) réduire d’environ 3 log la concentration en E. coli à la surface des coupons par rapport à une simple détergence à l’eau. Augmenter la température d’application des produits commerciaux à 30°C permet d’améliorer leur efficacité mais cela reste matériau- et formulation-dépendant.

Retrouvez le résumé complet de cette intervention en cliquant ICI.

Photo: Pixabay, le cas échéant