Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

29-09-2016

Résidus d’antibiotiques : contrôle des citernes de collecte de lait

Depuis le 1er janvier 2008, l’interprofession laitière française a mis en place, via un accord interprofessionnel national étendu par les pouvoirs publics, un processus de surveillance continue de la présence de résidus d’antibiotiques dans le lait.

Cet accord prévoit l’analyse systématique du lait des citernes de collecte réceptionnées dans les laiteries. L’échantillon « citerne » doit être analysé à l’aide d’un test « rapide ». Si ce premier test est déclaré positif, un test « de dépistage » est réalisé par le collecteur ou par un laboratoire reconnu. Le choix des tests « rapides » et « de dépistage » utilisés par le collecteur sont de sa responsabilité. Le test « rapide » utilisé doit satisfaire au mieux les exigences réglementaires en matière de résidus d’antibiotiques et assurer, a minima, la détection des béta-lactames et des tétracyclines.

A la demande des professionnels du monde laitier, une étude sur différents tests rapides pouvant être utilisés dans le cadre de l’application de cet accord interprofessionnel a été conduite par le CNIEL en mars et avril 2016.

 

Télécharger l’étude

 

Photo: Pixabay, le cas échéant