04-12-2015
Dairy PEF : calcul de l’empreinte environnementale des produits laitiers
La Commission européenne travaille sur le développement et le déploiement d’une méthodologie européenne harmonisée multicritère pour le calcul de l’empreinte environnementale des produits.
En avril 2013, la Commission européenne a adopté une communication pour inciter les Etats membres et les acteurs économiques à utiliser une méthode commune de calcul de l’empreinte environnementale des produits (Product Environmental Footprint ou PEF), et a annoncé le lancement d’une expérimentation. Celle-ci a notamment pour objectif de spécifier des règles pour une catégorie de produits (ou pour un secteur) donnée et d’établir des référentiels sectoriels.
Un appel à projets ouvert aux produits alimentaires a été lancé en janvier 2014. Un projet européen spécifique à la filière laitière a été déposé par l’European Dairy Association. ACTALIA fait partie des partenaires français de ce projet. La Commission européenne a retenu 11 projets couvrant les principaux secteurs agro-alimentaires : produits laitiers, bière, café, aliments pour animaux d’élevage, poisson, viande, pâtes, eau embouteillée, alimentaires pour animaux domestiques, huile d’olive et vin.
Cette expérimentation a pour objectif de spécifier des règles pour une catégorie de produits (ou pour un secteur) donnée. Elle pourra permettre d’établir des référentiels sectoriels (PEFCR pour Product Environmental Footprint Category Rules). Les objectifs des PEFCR sont de simplifier la mise en œuvre de la PEF au niveau sectoriel et de favoriser la comparabilité.
Pour le secteur agro-alimentaire, l’expérimentation européenne a débuté en juin 2014 et se terminera fin 2016.
Contact : Pierre Barrucand