Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

21-01-2016

Etiquetage nutritionnel INCO : parution du Guide ANIA-ACTIA

Depuis le 13 décembre 2014, les étiquetages nutritionnels existants sur les produits alimentaires préemballés doivent être conformes au Règlement européen n°1169/2011, dit Règlement INCO, et, à partir du 13 décembre 2016, l’étiquetage nutritionnel (appelé « déclaration nutritionnelle ») devient obligatoire pour tous les produits alimentaires préemballés, sauf exception.

Afin de vous accompagner pour la réalisation d’une déclaration nutritionnelle conforme au Règlement INCO, l’ANIA et le RMT ACTIA NUTRIPREVIUS*, auquel participe notamment ACTALIA, ont élaboré un guide.

Ce guide  est composé de 2 parties :

  • Une partie réglementaire, rédigée par l’ANIA et ses fédérations, qui permet de faire le point sur la présentation de la déclaration nutritionnelle, les informations nutritionnelles facultatives, etc.
  • Une partie pratique, rédigée par les partenaires du RMT ACTIA NUTRIPREVIUS. L’expérience acquise depuis plus de 15 ans par les partenaires du RMT auprès des entreprises agroalimentaires a permis au réseau de présenter une approche structurée et des informations clés sur les deux moyens d’obtention des valeurs nutritionnelles que sont, le calcul d’une part et l’analyse d’autre part. Cette partie détaille, le calcul de la composition nutritionnelle, le choix des valeurs à étiqueter et la mise en forme, les tolérances et les arrondis, etc.

 

Pour en savoir plus sur ce guide, contactez Maelenn MARTIN, Ingénieure nutrition d’ACTALIA et membre actif du RMT ACTIA NUTRIPREVIUS : m.martin@actalia.eu.

Une formation inter-entreprises sur cette thématique est organisée par ACTALIA le 28 avril 2016 à Saint-Lô : n’hésitez pas à vous y inscrire ! Cette formation est également possible sur site.

*Le RMT ACTIA NUTRIPREVIUS est un réseau d’experts en nutrition au service des industriels de l’agro-alimentaire. Composé de partenaires centres techniques principalement, il travaille au développement de la démarche de diagnostic et maîtrise de la qualité nutritionnelle au travers de la détermination des valeurs nutritionnelles, l’évaluation de la qualité nutritionnelle et l’amélioration / maîtrise de cette qualité. 

Photo: Pixabay, le cas échéant