Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

25-11-2015

Le programme FROM’MIR

Les méthodes basées sur l’exploitation des spectres moyen infrarouge (MIR) des laits ouvrent la perspective d’une évaluation en temps réel et à faible coût de la fromageabilité des laits. FROM’MIR étudie cette opportunité en lien avec les besoins des transformateurs, d’abord à l’échelle des laits individuels puis surtout à l’échelle des laits de mélange (troupeaux, cuves de fromagerie). La finalité est d’estimer la fromageabilité des laits de Franche Comté, d’identifier et comprendre les facteurs qui l’influencent pour mieux la maîtriser. La méthodologie développée pourra être utilisée par d’autres filières fromagères françaises, traditionnelles ou non.

Ce programme est financé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Fonds Casdar), la région Franche-Comté, l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation d’origine Comtois) et le CNIEL.

Les partenaires de ce programme sont : Conseil élevage 25-90, Institut de l’élevage, Haute-Saône conseil élevage, Jura conseil élevage, Union Nationale des Coopératives agricoles d’Elevage et d’Insémination Artificielle (UNCEIA), Union montbéliarde de testage (Umotest), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) : centres de recherche de Jouy-en-Josas (UMR1313, Génétique animale et Biologie intégrative) et de Poligny (UR0342, Unité de recherche Technologie et Analyses Laitières), Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny (ENILBio), Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC), ACTALIA, Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC), Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté.

La plaquette du programme est téléchargeable ici

Photo: Pixabay, le cas échéant