Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

08-04-2020

L’appréciation quantitative de l’exposition (AQE) et / ou appréciation quantitative des risques (AQR)

Les exploitants des filières alimentaires sont responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour que ces produits respectent les critères microbiologiques. Pour ce faire, ils doivent prendre différentes mesures qui doivent être validées.

L’évaluation d’une mesure de maîtrise peut être menée de différentes manières : elle peut avoir pour support des données bibliographiques, mais aussi reposer sur des mesures expérimentales. Il est également possible d’utiliser les outils de microbiologie prévisionnelle pour valider ces mesures de maîtrise.

Lorsqu’il n’existe pas de critère microbiologique, l’appréciation quantitative des risques microbiologiques (AQR) peut être utilisée. Cette approche vise à estimer, par modélisation et par simulation numérique, le risque d’effet néfaste pour le consommateur, suite à l’exposition à un danger microbien présent dans l’aliment. L’étape intermédiaire, l’appréciation quantitative de l’exposition (AQE) consiste à se limiter au calcul de l’exposition.

Le réseau RMT ACTIA Qualime a publié une « Note sur l’appréciation quantitative de l’exposition et des risques (AQE / AQR) »

Ce document, destiné aux opérateurs de la filière alimentaire, à leurs fédérations, aux ITAI et centres techniques ainsi qu’aux inspecteurs des services vétérinaires est disponible au téléchargement sur le site de l’ACTIA.

Photo: Pixabay, le cas échéant