02-10-2025
Le processus d’évaluation des nouveaux aliments retarde l’accès à l’innovation alimentaire dans l’Union européenne

Le processus d’évaluation de la sécurité de l’EFSA est reconnu comme l’un des plus rigoureux au monde. Les exigences scientifiques pour les applications des nouveaux aliments sont détaillées dans les orientations de l’EFSA.
Les auteurs d’un article récemment paru dans la revue npj Science of Food, étudient les délais moyens d’évaluation des nouveaux aliments. Entre 2018 et 2024, l’EFSA a évalué 292 demandes de nouveaux aliments (NF). L’EFSA devrait rendre son avis dans les neuf mois suivant la réception d’une demande valide. Toutefois, ce délai est presque toujours prolongé en raison des demandes d’informations supplémentaires. La durée moyenne entre la soumission et la publication est de 2,56 ± 1,19 ans, avec une variabilité importante.
Les auteurs préconisent que l’EFSA pourrait maintenir ses normes de sécurité élevées en améliorant son efficacité. Pa exemple grâce à des directives plus claires, une meilleure qualité des dossiers et un dialogue préalable à la soumission plus structuré. De telles mesures contribueraient à réduire les délais d’approbation et à faciliter un accès plus large à des produits alimentaires sûrs et innovants sur l’ensemble du marché européen.
Image : npj Science of Food