Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

17-12-2021

Programme « Tremplin pour la transition écologique des PME » : ACTALIA vous accompagne

appel à projet tremplin

Les TPE et PME peuvent actuellement bénéficier d’un financement par le programme « Tremplin pour la transition écologique des PME » du Plan France Relance pour la réalisation de pré-diagnostic éco-conception appelés « premiers-pas écoconception».

Ce dispositif Tremplin est une opportunité unique de sensibiliser et d’accompagner les entreprises de notre région à la démarche d’éco-conception et la perspective cycle de vie.

Ainsi l’ADEME et les Régions souhaitent dynamiser l’écosystème régional grâce à ce dispositif, en développant une force d’intervention compétente capable d’accompagner les « premiers-pas » en éco-conception des entreprises.

À ce titre, le service Environnement d’ACTALIA propose d’assurer ce rôle et de mettre à disposition des entreprises ses compétences sur les notions liées à l’éco-conception et le management du cycle de vie afin de les accompagner dans la réalisation de pré-diagnostics écoconception « premiers-pas ».

L’accompagnement ainsi proposé par ACTALIA consistera à :

  • Sensibiliser les entreprises à la pensée cycle de vie
  • Identifier les principaux enjeux environnementaux de l’entreprise dans une perspective cycle de vie
  • Choisir avec l’équipe projet un projet potentiel
  • Réaliser une évaluation simplifiée du cycle de vie du projet choisi
  • Co-construire avec l’entreprise une feuille de route pour l’écoconception de ses produits ou services

Le financement ainsi proposé par France Relance via ce programme Tremplin propose, selon le code NAF, une liste de mesures éligibles (des études ou investissements) sur des thématiques diverses de la transition écologique, avec l’attribution d’une aide forfaitaire (plus de détails sur la plateforme « AGIR pour la transition écologique »).
À ce jour, le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021, l’entreprise doit ensuite réaliser les actions dans les 18 mois suivant le dépôt.

Pour plus d’informations concernant la démarche et ses modalités, contacter Axel Cartier.

Photo: Pixabay, le cas échéant