Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

23-06-2021

Résistance de Listeria monocytogenes à la désinfection dans l’industrie des produits de la pêche

caisse poisson

Pour lutter contre Listeria monocytogenes, il est primordial pour les professionnels a filière des produits de la pêche et de l’aquaculture de mettre en place des procédures de nettoyage et désinfection (N&D) efficaces dans les ateliers de transformation.

Cependant, malgré de bonnes pratiques, L. monocytogenes utilise plusieurs stratégies pour résister à ces opérations. Un article publié dans IAA (mars-avril 2021) fait l’état des lieux des pratiques de nettoyage et désinfection appliquées dans les ateliers de transformation des produits de la pêche. Cet article présente également les différentes stratégies mises en œuvre par L. monocytogenes pour résister aux procédures de N&D.

Plusieurs projets de recherche ont vu le jour ces dernières années pour améliorer les procédures de nettoyage et désinfection et lutter contre la formation des biofilms dans les ateliers de transformation. De nouvelles pistes pour limiter l’usage des produits N&D sont investiguées comme l’utilisation de nouvelles substances actives comme l’ozone par exemple, et la mise au point de surfaces antibactériennes utilisables dans les ateliers de transformation pour limiter l’adhésion des bactéries et améliorer la sécurité sanitaire des aliments.

Travaux réalisés dans le cadre du RMT ACTIA Chlean.

BRAUGE T, SOUMET C, HANIN A,MIDELET G (2021). Résistance de Listeria monocytogenes aux procédures de nettoyage et désinfection dans l’industrie des produits de la pêche. IAA, mars-avril.  Référence : 20210304-44-48.

Contact : Aurélie Hanin

Photo: Pixabay, le cas échéant