20-09-2017
UMT FROM’CAPT : capteurs pour la transformation fromagère
Dans un contexte de compétitivité accrue, les outils d’analyses et capteurs sont donnés pour être une technologie clé du secteur de l’alimentation par le ministère chargé de l’Economie.
L’UMT ACTIA FROM’CAPT sera force de propositions et de solutions dans le domaine des outils de mesure en lien avec les problématiques de la transformation laitière et des consommateurs. La volonté est de trouver de nouveaux leviers de compétitivité tout en garantissant ou en améliorant les qualités des fromages.
Le développement de nouveaux outils de mesure porte sur trois champs d’applications.
Qualité des laits
Le lait, comme ingrédient quasiment unique des fromages, a une importance primordiale dans la qualité de ces derniers. Il constitue le maillon commun à la production et à la transformation et constitue un axe de travail important pour la rentabilité économique de l’ensemble de la filière.
Optimisation des procédés
Développer ou mobiliser de nouveaux outils analytiques pour acquérir de nouvelles connaissances et étudier les possibilités de transfert en ligne. Ce transfert de l’analyse du laboratoire vers le process devrait permettre une réactivité accrue dans le pilotage du procédé.
Qualité des produits finis
Mobiliser des outils de mesure émergents ou de développer de nouveaux outils pour une meilleure caractérisation de la qualité finale des fromages. Cet objectif est nécessaire pour évaluer finement les impacts de modifications des trajectoires technologiques et mieux comprendre les mécanismes d’élaboration de la qualité, et donc au final tendre vers une meilleure maîtrise des procédés de transformation
La coordination de cette UMT est assurée par Stéphane GAVOYE d’ACTALIA Produits laitiers