Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

15-11-2018

Une nouvelle technologie à tester, l’ozone gazeux

PME agro-alimentaires  Normandes,  ACTALIA vous invite à participer gratuitement à une étude collective.

Financée par la DRAAF, elle se déroulera au premier semestre 2019 et vise à étudier l’intérêt d’une décontamination d’ambiance de vos ateliers de production (DSVA) avec l’ozone gazeux.

La DSVA (Décontamination des Surfaces par Voie Aérienne) vise à décontaminer une ambiance d’atelier ainsi que l’ensemble des surfaces des matériels et équipements présents dans cet atelier, permettant ainsi de détruire des micro-organismes pathogènes ou d’altération difficilement accessibles par les procédures classiques de nettoyage et désinfection.

ACTALIA dispose d’une bonne expertise sur la DSVA et sur différents biocides grâce à de nombreux  essais réalisés dans  sa halle confinée P3 dans ses locaux de Saint Lo. L’ozone gazeux est une technologie en développement sur cette application et ACTALIA souhaite qualifier son efficacité en testant des cas concrets rencontrés en entreprise.

Aussi, ACTALIA recherche 5 PME potentiellement intéressées par cette nouvelle technologie afin d’étudier les potentialités d’application sur chaque site industriel selon la démarche suivante :

  • Diagnostic sur site des pratiques de nettoyage et désinfection actuelles  et présentation de la DSVA et  de l’ozone : début 2019
  • Mise en place d’un protocole adapté aux besoins de chaque entreprise (type de micro-organismes à détruire, température, hygrométrie, temps de contact….).
  • Réalisation d’essais sur mesure dans l’atelier confiné P3 ACTALIA selon le protocole défini et qualification de l’efficacité sur les micro-organismes retenus (dont des bactéries pathogènes)
  • Restitution à l’entreprise (résultats, cout d’investissement…)
  • Journée collective de synthèse avec les PME : Juin 2019 .

 

Si cette étude vous intéresse, merci d’adresser un mail à Bernard PICOCHE b.picoche@actalia.eu  pour plus d’information sachant que les inscriptions sont limitées à 5 PME et seront closes le 21 décembre 2018.

Photo: Pixabay, le cas échéant