31-10-2025
Upcyclage : les aliments issus de la valorisation des co-produits alimentaires
 
				La commercialisation des aliments « upcyclés » s’inscrit dans une dynamique de l’industrie agroalimentaire visant à lutter contre le gaspillage et s’intégrer dans l’économie circulaire. Selon le Food Waste Index Report 2024 des Nations Unies, plus de 1 000 milliards de dollars de nourriture sont encore perdus chaque année. Face à cette urgence, l’innovation autour de l’upcyclage des denrées et co-produits est en pleine croissance.
L’upcycage consiste principalement à transformer des sous-produits alimentaires (restes de pain, pulpe de fruits, marc de café, drèches de brasseries, etc.) ou d’utiliser des produits qui seraient jetés car surproduits ou non conformes visuellement, en ingrédients ou produits finis à haute valeur ajoutée. Cette valorisation contribue non seulement à réduire les coûts liés au traitement des déchets, mais aussi à créer de nouvelles opportunités business grâce à une offre de produits innovants et davantage durables.
Les principaux enjeux industriels se situent sur :
- La maîtrise de la qualité et de la traçabilité des flux de co-produits collectés.
- L’optimisation des procédés pour garantir la sécurité alimentaire et la stabilité organoleptique des nouveaux ingrédients mis sur le marché.
- L’adaptation des équipements existants ou le développement de nouvelles lignes de transformation.
- La communication transparente et fondée sur la science pour rassurer les clients, les consommateurs finaux et les autorités.
Le mouvement « upcycled food » bénéficie d’organismes de certification et d’associations qui œuvrent pour structurer la filière et définir des standards clairs en termes de sourcing, de transformation et d’allégations. L’intégration d’aliments upcyclés dans les formulations représente un atout marketing et une opportunité de différenciation, tout en renforçant l’engagement sociétal et environnemental de l’entreprise.
En résumé, les industriels sont encouragés à investir dans l’upcyclage pour répondre aux attentes du marché, améliorer leur empreinte environnementale et participer à l’avènement d’une économie circulaire dans la filière alimentaire.
Source : IFT, Food technology
Image :Image par Pete Linforth de Pixabay

 
				

