Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésFilière viande

23-10-2017 Filière viande

Viande : Une bonne performance pour la filière bio

VIANDE

En 2016, alors que le marché de la viande voit sa croissance baisser,  la filière viande bio a conforté ses bonnes performances constatées depuis 10 ans selon Interbev. La disponibilité en animaux bio a permis un rapide développement des volumes abattus, estimés à 34 098 tonnes sur le dernier exercice (+15 % vs 2015).

Les ventes dans les ­différents circuits de distribution ont suivi, la demande continuant de croître. Le développement de la filière s’inscrit donc dans la durée, porté par les attentes des consommateurs qui souhaitent redonner du sens à leur alimentation et consommer responsable au quotidien.

La progression la plus significative vient de la catégorie des gros bovins allaitants (+26 %)

Cette progression s’explique par deux facteurs conjugués en 2016 : d’une part, l’arrivée en bio d’animaux issus des conversions de cheptels allaitants en 2014 (conversions de +16 % vs 2013), et d’autre part, les conséquences des conditions climatiques difficiles (problèmes liés au pâturage de printemps, fourrages de qualité médiocre, rendements des céréales et protéagineux faibles) qui ont accéléré la sortie d’animaux.

Lire la suite de l’article sur le site Agromedia

Photo: Pixabay, le cas échéant