08-10-2025 Sécurité des aliments
Conséquences des températures de congélation plus élevées sur la sécurité des aliments

Le rapport, publié par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, évalue les conséquences d’un relèvement de la température de stockage des aliments congelés de -18 °C à -15 °C, une solution envisagée pour réduire la consommation d’énergie et contribuer à une démarche de développement durable en limitant les émissions de CO₂.
Du point de vue de la sécurité alimentaire, les expertises montrent qu’un stockage à -15 °C ne présente pas de risque pour la santé publique sous réserve du respect de la chaîne du froid. L’inactivation des parasites, elle, requiert selon les produits des températures encore plus basses. Un point d’attention porte donc sur certains aliments à risques (poissons, etc.), pour lesquels les exigences réglementaires ne changent pas.
En termes de qualité, les études disponibles indiquent que le stockage des produits à -15 °C n’engendre pas de perte majeure de texture, de valeur nutritionnelle ou de goût pour de nombreux produits (volaille, poissons, légumes, pizzas). Cependant, au-delà de -12 °C, certains effets négatifs sur la vitamine C ou la qualité organoleptique ont été observés pour quelques produits spécifiques (saumon, légumes).
La mise en œuvre d’un tel changement supposerait une modification coordonnée des normes nationales et internationales, ainsi qu’une possible révision des durées de conservation. En conclusion, élever la température de conservation à -15 °C constituerait un levier d’économie énergétique, sans effet avéré sur la sécurité alimentaire hors inactivation des parasites.
Photo de Eduardo Soares sur Unsplash