Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

03-04-2026 Nutrition-Santé

Fin d’une idée reçue sur le prix et le Nutri-Score

Une nouvelle étude publiée par Santé publique France, en partenariat avec l’INRAE, vient battre en brèche une idée largement répandue : choisir des produits avec un bon Nutri‑Score n’implique pas systématiquement un prix plus élevé.

Les résultats de l’étude

En analysant près de 28 000 produits alimentaires sur une période de plusieurs années (2020-2023), l’étude montre que :

  • les produits notés A ou B ne sont pas globalement plus chers que ceux notés D ou E ; les associations Nutri-Score / prix varient selon les catégories de produits
  • dans certaines catégories (yaourts, sauces pour pâtes…), les produits les mieux notés sont même moins chers
  • dans les catégories des pains de mie et pizzas, il n’existe aucune association significative entre Nutri-Score et prix
  • les produits commercialisés par des marques non-engagées dans la démarche Nutri-Score, sont dans la majorité des cas plus chers que ceux des marques ayant des produits qui affichent le logo, ce qui peut potentiellement s’expliquer par l’engagement massif des MDD

L’étude complète : https://lnkd.in/e7mfVEDj

Le point sur la campagne de communication

En même temps, Santé Publique France fait le point sur sa campagne de communication menée sur le nouvel algorithme du Nutri-Score :

  • 65 % des répondants ont reconnu la campagne après visualisation des supports (+6 points par rapport au standard)
  • 94 % l’ont trouvée claire, facile à comprendre (équivalent au standard)
  • 90 % l’ont jugée utile (équivalent au standard)
  • 87 % ont considéré qu’elle donne des informations nouvelles et qu’elle est convaincante (resp. +8 points et +4 points par rapport au standard)
  • 93% ont estimé qu’elle explique bien pourquoi le Nutri-Score a évolué (pas de standard)
  • 81% ont trouvé qu’elle incitait à regarder le Nutri-Score sur les produits alimentaires lors des courses. Cependant, c’est -6 points par rapport à la campagne de 2018.

https://lnkd.in/eZW8bYpu

Un article rédigé par notre experte Maelenn MARTIN, Ingénieure Nutrition.

ACTALIA, Centre Technique Expert en agroalimentaire – Siège social : 310 rue Popielujko Fr‑50000 Saint‑Lô – Tel. +33 (0)2 33 06 71 71.

Inscrivez-vous à notre Lettre d'Actualités !