Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

26-06-2019 Recherche et Développement

Alimentation et la dépression

Selon une étude récente d’ EUROSTAT, les taux d’obésité correspondant aux 19 États membres européens varient de 8,0 % à 23,9 % chez les femmes et 7,6 % à 24,7 % chez les hommes. Parallèlement, l’OMS a calculé que, chaque année, environ 7 % de la population européenne souffre d’une dépression majeure, rendant ce trouble l’un des plus répandus dans l’UE.

MooDFOOD a étudié les relations entre ces deux troubles pour savoir si l’amélioration du comportement à l’égard de l’alimentation et de la consommation de nutriments serait susceptible de prévenir la dépression, notamment chez les personnes prédisposées au surpoids.

Les chercheurs sont parvenus à trois conclusions. Premièrement, une alimentation saine (riche en fruits, légumes, céréales complètes, poissons, légumineuses et huile d’olive et pauvre en viande rouge et produits laitiers entiers) pourrait réduire le risque de développer une dépression. Deuxièmement, pour les personnes atteintes d’obésité, la perte de poids peut mener à une réduction des symptômes dépressifs. Troisièmement, les données actuelles n’étayent pas l’utilisation de suppléments alimentaires pour prévenir la dépression. […]

Les chercheurs poursuivent leurs analyses des données disponibles pour identifier de futures opportunités de recherche. Entre-temps, toutes les directives et les outils de MooDFOOD sont actuellement disponibles sur le site web du projet.

Source : Examiner la relation entre l’alimentation et la dépression sur le site de Cordis

Photo: Pixabay, le cas échéant