Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

17-12-2018 Sécurité des aliments

Analyser rapidement la qualité des produits carnés

Le projet FRESHDETECT, financé par l’UE, a développé un appareil portatif permettant de déterminer la qualité microbiologique des produits carnés.

La brochure du produit Freshdetect précise que l’appareil détermine le «nombre total de microorganismes viables (TVC) dans la viande crue, sans avoir à prélever des échantillons et sans incubation».

Il utilise le procédé de spectroscopie fluorescente qui dirige une lumière bleue intense sur la surface de la viande et mesure la signature fluorescente caractéristique et la flore bactérienne. «Le TVC est ensuite calculé en utilisant un algorithme d’analyse fiable afin de vérifier la qualité microbiologique du produit. Les résultats s’affichent directement sur l’appareil immédiatement après la mesure.»

Selon CORDIS, l’«appareil permet effectuer des tests microbiologiques non invasifs sans coûts d’exploitation ou de maintenance supplémentaires». Le marché cible comprend les abattoirs, les ateliers de découpe, les sociétés de transformation de la viande, les commerçants, les grossistes et les bouchers.

Le projet a pour objectif de «réussir la commercialisation de son prototype actuel auprès de ces utilisateurs».

Lire l’article complet sur le site de Cordis

 

Photo: Pixabay, le cas échéant