Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

30-06-2016 Sécurité des aliments

Antimicrobiens naturels

Albert Amgar a présenté dans son blog 2 articles sur les antimicrobiens naturels

  • la 1ere partie est consacrée aux épices, herbes et huiles : avec notamment l’utilisation du vinaigre et du citron comme anti-listeria dans les produits carnés
  • la 2eme partie aux bactériophages et bactériocines. Les bactériophages sont des ennemis naturels des bactéries et fournissent un moyen naturel d’inactivation des pathogènes qui peuvent être présents dans les produits alimentaires. Ils sont déjà largement utilisés dans l’industrie alimentaire pour maîtriser Listeria monocytogenes dans les produits alimentaires prêts à être consommés, dont des produits transformés de viande et de volaille. Les bactériocines elles peuvent être adaptées pour répondre à un pathogène d’origine alimentaire spécifique, dont des souches pathogènes de E. coli, Salmonella et Listeria monocytogenes. Des applications commerciales des bactériocines existent dans les produits laitiers, la boulangerie, les viandes fraîches et transformées et les fruits et les légumes.

Il s’agit de la traduction d’articles parus dans un blog anglo-saxon de James Marsen, professeur de sécurité alimentaire à la  Kansas State University.

Photo: Pixabay, le cas échéant