Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

09-04-2024 Technologies alimentaires

Application du plasma froid aux légumes frais à feuilles vertes : Impact sur la microbiologie et la qualité du produit

plasma froid

Les légumes frais à feuilles vertes (LFFV) sont consommés soit à l’état frais, soit après avoir subi quelques étapes de transformation très simples. C’est pourquoi il faut éviter les potentielles  maladies d’origine alimentaire en développant de nouvelles technologies « douces » et fiables. Le plasma froid (CP) est considéré comme l’une des approches de traitement durable et écologique qui inactive les micro-organismes cibles sans provoquer d’augmentation significative de la température au cours du traitement.

Cette étude présente une vue d’ensemble des développements récents concernant le potentiel de commercialisation des LFFV traités au CP, en se concentrant sur des domaines spécifiques tels que l’inactivation microbienne et l’influence du CP sur la qualité du produit. L’effet du plasma froid diffère selon la puissance du plasma, la fréquence, le débit de gaz, le temps d’application, la composition des gaz ionisants, la distance entre les électrodes et la pression, ainsi que les caractéristiques du produit. Outre la décontamination microbienne, le plasma froid offre un potentiel important d’augmentation de la durée de conservation des produits périssables et à courte durée de vie.

Özdemir EBaşaran PKartal S, Akan T (2023). Cold plasma application to fresh green leafy vegetables: Impact on microbiology and product qualityComprehensive Reviews in Food Science and Food Safety2244844515.

Photo: Pixabay, le cas échéant