05-09-2018 Nutrition-Santé
Apport maximal tolérable de sucres alimentaires : adoption du protocole de l’étude
Les autorités alimentaires nationales de cinq pays européens (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) ont confié à l’EFSA le mandat de fournir une valeur de référence alimentaire (DRV) pour les sucres, en accordant une attention particulière aux sucres ajoutés.
Un projet de protocole a été élaboré dans le but de définir autant que possible au préalable la stratégie qui sera appliquée pour collecter des données, évaluer les preuves pertinentes et analyser et intégrer les données probantes afin de tirer des conclusions qui formeront la base de l’avis scientifique sur les sucres.
L’évaluation concerne les principaux types de sucres (mono et disaccharides) présents dans les régimes mixtes (glucose, fructose, galactose, saccharose, lactose, maltose et tréhalose) administrés par voie orale. Les résultats d’intérêt pour la santé sont liés au développement de maladies métaboliques et de caries dentaires. La version finale du protocole a été approuvée par le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies de l’EFSA le 28 juin 2018.
Lire l’article complet (en Anglais) sur le site de l’EFSA