Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

22-10-2021 Technologies alimentaires

Bière et fromage bleu au menu en Autriche à l’âge de fer

paleofeces

Des chercheurs on analysés les fecès de mineurs sur le site l’Astatt en Autriche. Ces mines de sel sont classées Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Paleofecès datant de l’âge du bronze à la période baroque ont été soumis à des analyses microscopiques, métagénomiques et protéomiques approfondies.  Dans l’un des échantillons de l’âge du fer, les chercheurs ont observé une forte abondance d’ADN de Penicillium roqueforti et de Saccharomyces cerevisiae. L’analyse du génome entier indique que ces deux champignons étaient impliqués dans la fermentation des aliments. Après analyses, les chercheurs ont montré qu’il s’agissait bien de bière et de bleu issus d’une fermentation intentionnelle et répétée.

Cela fournit la première preuve moléculaire de la consommation de fromage bleu et de bière dans l’Europe de l’âge du fer.

Maixner F et al., (2021).Hallstatt miners consumed blue cheese and beer during the Iron Age and retained a non-Westernized gut microbiome until the Baroque period. Current Biology 31, 1–14

 

Voir le résumé de l’article sur https://www.huffingtonpost.fr/entry/cacas-2700-ans-biere-fromage-europe_fr_616c4320e4b0931431fec22d

Photo: Pixabay, le cas échéant