Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Qualité

13-10-2016 Qualité

Bilan 2015 des plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC)

MAA

La DGAL a publié le bilan des plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC).

Ce système assure la surveillance de la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et des aliments pour animaux, d’origine nationale ou importés.
Les contaminants surveillés sont connus pour présenter un effet néfaste suspecté ou avéré, à court ou à long terme, sur la santé publique ou sur celle des animaux. Il peut s’agir de substances chimiques (résidus de promoteurs de croissance, de médicaments vétérinaires, de produits phytopharmaceutiques ou de polluants environnementaux et industriels), physiques (radionucléides) ou d’agents biologiques (bactéries, virus, parasites).
Le système de surveillance mis en place est constitué de plusieurs plans qui ciblent un contaminant ou une famille de contaminants dans une production donnée, à une étape précise de la chaîne alimentaire. On distingue deux types de plans en fonction de l’objectif attendu :

•    les plans de surveillance (PS) qui ont pour objectif d’estimer le niveau global de contamination de la production surveillée et pour lesquels les échantillons sont prélevés de façon aléatoire ;
•    les plans de contrôle (PC) qui ont pour objectif d’augmenter la probabilité de détection des produits non conformes et pour lesquels les échantillons sont réalisés sur des produits présentant un risque accru de contamination.

Télécharger le bilan 2015

Photo: Pixabay, le cas échéant