Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

19-05-2022 Emballage / Etiquetage

Capsules de café : migration de plastifiants en dessous de la dose journalière tolérable

café capsule

Christopher Domínguez-Hernández, de l’Universidad de La Laguna, et ses co-auteurs ont analysé les produits chimiques migrant des emballages alimentaires, en se concentrant sur les capsules de café. Dans leur article publié dans la revue Food Chemistry le 18 avril 2022, ils ont préparé du café à partir de 27 capsules à base d’aluminium ou de plastique. Pour l’analyse ciblée de neuf esters d’acide phtalique (PAE) et de l’adipate de di(2-éthylhexyle) (DEHA), ils ont extrait le café avec la « version au formiate d’ammonium de la méthode QuEChERS » et ont soumis les échantillons obtenus à la GC-MS.

En général, la méthode a montré une capacité d’extraction élevée et un effet de matrice modéré. Certains plastifiants ont été trouvés dans les échantillons en dessous de la dose journalière tolérable établie pour certains d’entre eux.

Cristopher Domínguez-Hernández, Cecilia Ortega-Zamora, Javier González-Sálamo, Javier Hernández-Borges (2022). Determination of phthalic acid esters and di(2-ethylhexyl) adipate in coffee obtained from capsules. Food Chemistry, Volume 388.

Photo: Pixabay, le cas échéant