Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésTechnique d'analyse

28-04-2020 Technique d'analyse

Capteur ampérométrique pour la détermination des antioxydants

Les antioxydants des composés intéressants en raison de leur rôle clé dans la protection des systèmes vivants contre les effets négatifs des radicaux libres.

Parmi un large éventail d’antioxydants, les antioxydants phénoliques présentent un grand intérêt pratique. Ils sont utilisés comme additifs alimentaires antioxydants pour les produits huileux et gras afin de prévenir le rancissement oxydatif. Les additifs de conservation les plus courants de ce type sont la tert-butylhydroquinone (TBHQ), l’hydroxyanisole butylé (BHA) et l’hydroxytoluène butylé. Néanmoins, leur quantité dans les aliments est strictement réglementée. Des méthodes sensibles et sélectives pour la détermination simultanée de ces antioxydants sont donc nécessaires.

La similarité structurelle du TBHQ et du BHA rend quasi impossible leur détermination simultanée. Dans le cadre de recherches publiées dans Journal of Electroanalytical Chemistry, un nouveau capteur ampérométrique a été développé à cet effet. Il est basé sur une électrode en carbone vitreux recouverte de nanotubes de carbone à parois multiples et d’acide carminique électropolymérisé comme couche sensible.

Les avantages de ce capteur sont  la simplicité et la rapidité de sa préparation. Il est également d’une plus grande sélectivité de la quantification du TBHQ et du BHA par rapport aux autres capteurs.

Le capteur a été testé avec succès sur des huiles de lin.

Source : Eurekalert

Photo: Pixabay, le cas échéant