Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

02-10-2018 Sécurité des aliments

Conservateur alimentaire d’origine végétal

Les agents de conservation naturels n’ont pas la capacité de prolonger la durée de conservation de la même façon que les agents de conservation chimiques.

Des scientifiques de Singapour ont identifié un conservateur à base de plantes qui pourrait être plus efficace que les conservateurs artificiels.

Les chercheurs ont étudié  Saccharomyces cerevisiae  pour la production de flavonoïdes végétaux qui peuvent être modifiés par un processus appelé prénylation pour avoir des propriétés antimicrobiennes.

Lors d’essais sur la viande et les jus de fruits, le conservateur à base de plantes a conservé des échantillons frais pendant deux jours sans réfrigération.

Les scientifiques  étudient actuellement le mécanisme des activités antimicrobiennes et antioxydantes démontrées dans leurs flavonoïdes et testent également leur potentiel de conservation des aliments dans un plus large éventail de produits alimentaires

Chen WN et al (2019). Antimicrobial and antioxidant activities of phenolic metabolites from flavonoid-producing yeast: Potential as natural food preservatives. Food Chemistry, Volume 270, 1 January 2019, Pages 123-129

Photo: Pixabay, le cas échéant