Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Economie & Marchés

19-12-2017 Economie & Marchés

Les coproduits des industries agroalimentaires, un enjeu pour les filières

Le 22 novembre 2017, Réséda organisait un séminaire à l’occasion de la présentation de l’enquête sur les gisements et les valorisations des coproduits des industries agroalimentaires.

Ce séminaire était l’occasion de présenter les principaux enseignements de l’enquête suivi d’une illustration sur 3 filières, l’amidonnerie, la filière vitivinicole et l’alimentation animale. La réflexion a été élargie aux enjeux liés aux coproduits : le gaspillage alimentaire et la bioéconomie.

Avec 12,1 millions de tonnes en matière sèche en 2017, les coproduits représentent un volume important. Le secteur des oléagineux domine le gisement avec 29 % du volume. La sucrerie (14%) et l’amidonnerie (13 %) suivent. A eux trois, ces secteurs représentent plus de la moitié du volume. Ensuite, 5 secteurs pèsent chacun autour de 8 % : distillerie, meunerie, transformation de la viande, des produits de la pêche et de l’aquaculture, industrie laitière et vin.

Cette enquête constitue une base de données validée et actualisée sur les gisements et les valorisations des coproduits. Elle confirme l’évolution des gisements sous l’effet du développement des biocarburants tant en distillerie qu’en huilerie. La hiérarchie dans les voies de valorisation est maintenue par rapport à l’enquête 2008 de Réséda. La nutrition animale est largement en tête avec 76 % des volumes. 15 % sont utilisés dans d’autres valorisations telles que la lipochimie, l’extraction de molécules, 6 % pour la valorisation agronomique et enfin 3 % des volumes dans la valorisation énergétique.

Lire la suite du communiqué sur le site de TerreUnivia

Photo: Pixabay, le cas échéant