Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

01-03-2024 Microbiologie

Croissance et survie d’Escherichia albertii dans les aliments et l’eau à différentes températures

Escherichia albertii

Escherichia albertii est un nouvel agent pathogène d’origine alimentaire. E. albertii a été isolée dans divers aliments, dont la viande de porc et de poulet, et dans des eaux environnementales, telles que l’eau des rivières. Bien que de nombreux cas d’intoxication alimentaire aient été signalés, les analyses des comportements des populations bactériennes dans les aliments et les eaux environnementales sont insuffisantes. Cette étude visait à déterminer la capacité des différentes souches d’E. albertii à survivre ou à se développer dans des aliments tels que le porc, la viande de poulet et les huîtres, ainsi que dans l’eau environnementale, telle que l’eau de puits et l’eau de mer, dans des conditions de réfrigération et de température ambiante.

Les résultats suggèrent qu’E. albertii survit sans se développer en dessous de 4°C et se développe rapidement à 20°C et 30°C dans les aliments, en particulier dans la viande. La population d’E. albertii dans l’eau de puits et l’eau de mer a diminué plus rapidement à 30°C que les populations observées à 4°C, 10°C et 20°C dans cette étude.

Shouhei Hirose, Noriko Konishi, Mika Sato, Kyouhei Suzumura, Hiromi Obata, Kayoko Otsuka, Rie Doi, Keiichi Goto, Akemi Kai, Sakura Arai, Yukiko Hara-Kudo. Growth and survival of Escherichia albertii in food and environmental water at various temperatures,
Journal of Food Protection, 2024, 100249.

Photo: Pixabay, le cas échéant