04-05-2021 Sécurité des aliments
Date et informations connexes sur les produits alimentaires : un guide
Après l’ouverture de l’emballage d’un produit alimentaire, une contamination peut se produire. Elle peut introduire de nouveaux pathogènes dans l’aliment. Par ailleurs, les facteurs intrinsèques ( le pH et l’aw…), extrinsèques ( la température et l’atmosphère gazeuse…) et implicites (les interactions avec le microbiote de fond concurrent…) peuvent changer, affectant la sécurité microbiologique de l’aliment.
Ainsi, la fixation d’un délai de consommation après ouverture de l’emballage (durée de conservation secondaire) est complexe compte tenu des nombreux facteurs d’influence et du manque d’informations.
Le groupe BIOHAZ de l’Efsa a développé un arbre de décision pour aider les exploitants à décider si le délai de consommation après ouverture est potentiellement plus court que la date initiale de péremption ou de consommation du produit dans son emballage non ouvert.
Dans cet article « opinion scientifique », paru dans EFSA Journal 2021;19(4):6510, les meilleures pratiques en matière de décongélation des aliments sont également présentées pour aider les producteurs.