Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Innovation

05-07-2023 Innovation

De la glace à base d’algues

phytoplancton

Des chercheurs de plusieurs universités américaines ont suggéré, dans le cadre d’une étude réalisée en 2019, que les microalgues sont capables de produire des protéines, des lipides et des glucides hautement digestibles, et qu’elles sont riches en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux.

Mangeriez-vous une glace à base de microalgues ? C’est la question à laquelle les consommateurs devront répondre si ce produit récemment mis au point arrive dans les magasins de détail ou les services de restauration.

Une société, spécialisée en technologie alimentaire, et l’Institut technologique danois auraient formulé une glace sans produit laitier à base de la protéine de Chlorella vulgaris – une espèce de microalgue – cultivée par fermentation.

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui consistent à utiliser des étangs extérieurs pour cultiver la chlorelle, aucune autre bactérie ne coexiste avec cette chlorelle dans les cuves de fermentation. De plus, comme il n’y a pas de lumière, il n’y a pas beaucoup de chlorophylle produite au cours du processus – et la chlorophylle est l’une des raisons pour lesquelles les microalgues ont tendance à avoir un goût d’algue.

Grâce aux technologies de fermentation, les chercheurs sont en mesure de créer une protéine à partir de la chlorelle avec un goût très propre.

Lire l’article complet sur le site de FoodNavigator

 

Photo: Pixabay, le cas échéant