Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésNutrition-Santé

08-07-2020 Nutrition-Santé

De la viande transformée « plus saine »

banger saucisse

Une grande partie de la viande régulièrement consommée est sous forme de viande transformée.  Cependant, la surconsommation est associée à certains risques pour la santé. Un projet de l’IET réunit 3 pays européens. Le but est l’étude des attitudes des consommateurs à l’égard des options plus saines.

L’étude se concentre sur ce le Royaume-Uni, le Danemark et l’Espagne. Ces pays ont des taux de consommation de viande élevés, supérieurs à 80 kg par personne et par an.

Plus la viande est broyée (c’est-à-dire hachée), plus il est facile d’introduire des modifications saines. Il est désormais possible de fabriquer des produits carnés plus sains, des produits à plus faible teneur en matières grasses, en sel et en composés bénéfiques ajoutés tels que les fibres ou les oméga 3.

Des groupes de discussion ont été créés dans les trois pays. Il fallait recueillir les idées des consommateurs sur leurs produits carnés préférés, plus sains. Dans ce contexte, les chercheurs ont constaté que les consommateurs étaient généralement ouverts à l’idée de produits hybrides, mélangeant à la fois des protéines animales et végétales.

Lire l’article sur le site de FoodNavigator

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant