30-01-2020 Microbiologie
Des nouveaux outils contre Campylobacter.
La campylobactériose, est la maladie bactérienne d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée au Canada, dépassant en nombre les cas signalés d’infections à Listeria, Salmonella et Escherichia coli toxique Shiga réunis.
Un projet pour réduire Campylobacter dans la chaîne agroalimentaire, dirigé par l’Université de Colombie-Britannique, s’est mis en place. Adoptant une approche « One Health », le projet vise à développer de nouveaux outils de caractérisation, de détection et de biocontrôle pour réduire l’impact de Campylobacter dans la chaîne agroalimentaire.
Les molécules à haut risque de Campylobacter serviront de base au développement d’un dispositif déployable sur le terrain pour identifier les produits contaminés en temps réel. Ce test peu coûteux aidera les parties prenantes à élaborer des stratégies de surveillance de Campylobacter pour les sources de contamination alimentaire et environnementale.
Un autre aspect du projet est l’isolation et la caractérisation de bactériophages, pour leur capacité à tuer spécifiquement Campylobacter. Les bactériophages les plus prometteurs et les plus sûrs pour les aliments seront intégrés dans un nouveau matériau d’emballage biodégradable afin de réduire la présence de bactéries Campylobacter dans les produits de volaille crus.
Source : GenomeBritiskColumbia