Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technique d'analyse

15-12-2023 Technique d'analyse

Détection des toxines alimentaires par spectrométrie de masse

method detection toxin food

Le problème de la détection des toxines dans les échantillons alimentaires est leur nature non volatile et l’absence de chromophores détectables.  La spectrométrie de masse (MS) offre une grande sensibilité, une grande sélectivité et la possibilité de traiter des mélanges complexes. Cela en fait une technique analytique idéale pour l’identification et la quantification des toxines alimentaires.

Des avancées technologiques récentes, telles que la spectrométrie de masse à haute résolution et la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS), ont considérablement amélioré la sensibilité, permettant la détection de toxines alimentaires à des niveaux ultra-faibles. En outre, l’émergence de techniques d’ionisation ambiante a facilité l’analyse rapide et in situ des échantillons, avec moins de temps et de ressources.

Cette étude traite de l’application de la MS à la détection de diverses toxines alimentaires, notamment les mycotoxines, les biotoxines marines et les toxines d’origine végétale. Elle explore également la mise en œuvre d’approches non ciblées, telles que la métabolomique et la protéomique, pour la découverte de toxines alimentaires nouvelles et émergentes, améliorant ainsi notre compréhension des risques potentiels dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

 

Vishal Ahuja, et al (2023). Recent Advances in the Detection of Food Toxins Using Mass Spectrometry. Chem. Res. Toxicol. 30 p. 

Photo: Pixabay, le cas échéant