Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Recherche et Développement

10-12-2020 Recherche et Développement

Déterminer la durée de vie des cakes par imagerie

gateau

Une équipe anglo-thailandaise vient de publier un article sur l' »Utilisation de l’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge comme méthode non destructive pour déterminer et classer la durée de conservation des gâteaux ».

De nombreux types de gâteaux sont rapidement détériorés en raison de contamination microbienne. C’est pourquoi l’imagerie hyperspectrale dans le proche infrarouge (NIR-HSI) a été testée. Le but était de savoir si elle pouvait être utilisée comme méthode non destructive pour déterminer la durée de conservation.

Les images prédictives ont montré différentes couleurs en fonction de la durée de stockage. Une analyse visuelle est ainsi possible. Les auteurs ont ainsi pu démontrer que le NIR-HSI pouvait être utilisé pour prédire la durée de stockage des gâteaux. La technique permet également de classer en gâteaux périmés et non périmés, ce qui pourrait être utile à l’industrie de la boulangerie.

Sricharoonratana M et al. (2021). Use of near infrared hyperspectral imaging as a nondestructive method of determining and classifying shelf life of cakes. LWT, Volume 136, Part 2, January 2021, 110369

Photo: Pixabay, le cas échéant