26-08-2025 Microbiologie
Diversité des microbiomes alimentaires

L’étude des communautés microbiennes est cruciale, par exemple, pour élucider les processus de fermentation, mais elle est également pertinente pour résoudre les problèmes liés à la détérioration et à la sécurité des aliments.
Les communautés microbiennes des aliments ont été traditionnellement étudiées au moyen de méthodes basées sur la culture. Des progrès ont été réalisés grâce à l’introduction de technologies de séquençage de nouvelle génération, avec des approches ciblées et non ciblées largement adoptées. La métagénomique (Shotgun) représente une technologie de pointe qui a permis l’étude taxonomique approfondie des communautés microbiennes ainsi que la définition de leurs fonctions potentielles. Cependant, les progrès utilisant cette technologie ont été limités par le manque d’outils informatiques appropriés pour l’analyse des données.
Dans cette revue, les auteurs discutent des avancées récentes dans la caractérisation des communautés microbiennes alimentaires, en mettant l’accent sur l’identification et l’étude d’espèces microbiennes inexplorées, un facteur clé pour faire progresser la recherche sur le microbiome alimentaire.
Image :>Current Opinion in Food Science, Science Direct