Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Hygiène

07-07-2022 Hygiène

Effet de l’ozone gazeux sur un biofilm de Pseudomonas spp

classification pseudomonas

Les biofilms microbiens existant dans les industries alimentaires sont sources de contamination dans les produits finis. Parmi les stratégies innovantes proposées pour contrer les biofilms dans les environnements alimentaires, l’ozone est reconnu comme une technologie respectueuse de l’environnement mais il existe peu d’études sur son effet contre les biofilms bactériens.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’ozone gazeux (50 ppm pendant 6 h) dans l’inhibition et l’éradication des biofilms formés par vingt-et-une souches de Pseudomonas spp. isolées de produits laitiers. Avant les traitements à l’ozone, tous les isolats ont été testés pour la formation de biofilms.

Les résultats ont montré que  l’ozone gazeux peut être utilisé pour améliorer les protocoles d’assainissement existants dans les environnements de transformation des aliments, mais son application seule ne semble pas suffisante pour contrer les biofilms établis de Pseudomonas spp.

 

Panebianco F, Rubiola S, Chiesa F, Civera T, Di Ciccio PA (2022). Effect of gaseous ozone treatment on biofilm of dairy-isolated Pseudomonas spp. strains. Italian Journal of Food Safety,11(2).

Photo: Pixabay, le cas échéant