Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Hygiène

27-04-2023 Hygiène

Élimination des biofilms de Pseudomonas fluorescens par un nettoyage en place assisté par l’ozone

NEP ozone

La présente étude a été lancée pour examiner la faisabilité de l’intégration de l’ozone dans les opérations de NEP afin de faciliter l’élimination du biofilm de Pseudomonas. L’objectif à long terme est de réduire la dépendance à l’égard des réactifs de nettoyage et d’assainissement conventionnels.

Pour étudier l’intégration de l’ozone dans le NEP, un biofilm robuste de Pseudomonas fluorescens s’est développé sur un équipement de transformation alimentaire à l’échelle pilote. La NEP a été appliqué en utilisant un prélavage à l’eau à 22-25°C, un nettoyage alcalin avec de l’hydroxyde de potassium à 0,2% à 50°C, et un rinçage final à l’eau. Ces opérations de NEP ont permis de réduire les populations de cellules planctoniques en dessous de la limite de la méthode de détection, mais n’ont pas permis d’éliminer complètement le biofilm de P. fluorescens des surfaces lisses ou rugueuses de l’équipement de traitement. Lorsque le processus  a été suivi par l’application d’une étape d’ozone aqueux (10 ppm pendant 10 minutes), le traitement a réduit la population de cellules du biofilm, sur les surfaces lisses et rugueuses, en dessous de la limite de détection de la méthode de récupération.

Les résultats démontrent l’utilité du NEP assisté par l’ozone pour l’élimination des biofilms microbiens sur les équipements de transformation, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour optimiser l’utilisation des agents de nettoyage et l’application de l’ozone.

Tirpanci Sivri G, Abdelhamid AG, Kasler DR and Yousef AE (2023) Removal of Pseudomonas fluorescens biofilms from pilot-scale food processing equipment using ozone-assisted cleaning-in-place. Front. Microbiol. 14:1141907. doi: 10.3389/fmicb.2023.1141907

Article en Anglais en accès libre

 

Photo: Pixabay, le cas échéant